T- T+

Bénévolat

La Maison de la solidarité mène de nombreuses actions dans le champ de l’accompagnement social des personnes fragiles ou en difficulté. Diverses actions bénévoles peuvent venir compléter ces dispositifs.


Plusieurs formes de bénévolat

La Maison de la solidarité mène de nombreuses actions dans le champ de l’accompagnement social des personnes fragiles ou en difficulté. Ainsi, elle accompagne des personnes âgées isolées par le biais de sa conseillère en économie sociale et familiale, notamment par la réalisation de bilans de situation. Elle mène également un certain nombre d’actions en faveur de l’insertion professionnelle et propose notamment des ateliers « Français Langue Etrangère ».

Diverses actions bénévoles peuvent venir compléter ces dispositifs.

Le réseau de parrainage repose sur la mobilisation de bénévoles pour accompagner vers et dans l’emploi des jeunes ou des adultes en difficultés d’insertion professionnelle. Afin de toucher un public plus large, ce réseau souhaite accueillir de nouveaux volontaires.

Pour les personnes qui souhaitent consacrer un peu de leur temps aux personnes âgées isolées, l’engagement bénévole peut prendre la forme de visites de courtoisie, sous la forme de collaboration avec les Petits Frères des Pauvres.

L’engagement bénévole est bien sûr complètement libre, chacun a le choix de la durée de son engagement et de l’importance de son implication, notamment en termes de temps consacré.

 

Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact avec la Maison de la Solidarité : solidarite@villeneuve-tolosane.fr  ou 05 62 20 77 39.

 


Charte du bénévole

Afin d’encadrer ces actions volontaires, la Maison de la solidarité a réalisé une charte du bénévole. 

Haut de pageImprimer

Maison de la Solidarité
Place de la Canalette
(derrière l’Hôtel de Ville)
31270 Villeneuve-Tolosane
Tel : 05 62 20 77 39
solidarite@villeneuve-tolosane.fr

Accueil du public :
Lundi, mercredi et jeudi :
9h-12h et 14h-18h
Mardi : 9h-12h et 15h-18h
Vendredi : 14h-18h