T- T+
Suivez-nous sur Facebook Mairie de Villeneuve-Tolosane - Actualités

Retour aux actualités

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes

cambriolage

Quelques gestes simples permettent de prévenir un vol par effraction à votre domicile.

 

 

 

Vous avez été victime d'un cambriolage

Vous avez la possibilité de déposer une pré-plainte en ligne.
Attention, remplir une pré-plainte ne vous dispense pas de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie. L'objectif est simplement de faire gagner du temps à la victime et aux forces de l’ordre. Le dépôt de plainte devient juridiquement valable après contact avec un officier ou un agent de police judiciaire et signature du procès-verbal.

Ce dispositif vous permet :

  •  d'effectuer votre télé-déclaration depuis n’importe où, via internet, sur le site : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr  ;
  •  de choisir le jour de votre rendez-vous, ainsi que le commissariat ou la brigade de gendarmerie où vous souhaitez venir signer sa plainte ;
  •  d'être rapidement contacté par les services de police ou de gendarmerie pour confirmer le rendez-vous et vous informer des pièces nécessaires à fournir.

Pour qu'elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de police que vous allez choisir.

Le dépôt de plainte après un cambriolage est essentiel. Il permet aux cellules cambriolages implantées dans chaque département de faire des recoupements et ainsi d’appréhender les malfaiteurs.
Ces unités sont épaulées par des policiers ou des gendarmes formés en police technique et scientifique qui se déplacent sur chaque cambriolage pour relever les traces et indices.
Vous êtes victime ou témoin d'un cambriolage, ne touchez à rien pour protéger d’éventuelles traces ou indices et avisez le plus rapidement possible les services de gendarmerie : composez le 17 (depuis un poste fixe) ou le 112 (depuis un mobile).


Retrouvez vos objets volés : pensez à faire une liste

Au moment du dépôt de plainte, il vous sera demandé de communiquer une liste précise des objets qui ont été dérobés afin d’alimenter une base de données nationale utilisée par les services de la gendarmerie et de la police. Pour que ces objets puissent vous être restitués lorsqu’ils sont retrouvés, il est conseillé d’inventorier tous vos biens de valeur avec l'application Cambrio-liste, ou bien sous format papier ou informatique, en inscrivant tous les éléments d’identification (marque, type, numéro de série…) et en les complétant avec des photos numériques. Cette opération qui dure moins d’une heure pourrait s’avérer très utile.

L'application Cambrio-liste a été conçue pour faciliter la vie aux victimes et aux forces de l'ordre en cas de cambriolage. Les utilisateurs de cette application gratuite pourront créer de manière simple et rapide un inventaire de leurs biens de valeur qui pourront ainsi leur être restitués plus facilement.

Plus d’informations sur www.liste-objets-voles.fr

Voisins bienveillants

Un ou plusieurs référents de quartier participent à la création d’un réseau de solidarité au sein de leur voisinage pour favoriser la vigilance face aux cambriolages. Ce dispositif repose sur le volontariat des habitants. La mairie et la gendarmerie nationale accompagnent les Villeneuvois dans cette démarche. 

Ce dispositif pourra se développer au gré des initiatives villeneuvoises qui se manifesteront auprès de la Mairie. 

Retour aux actualités


Haut de pageImprimer

Mairie de Villeneuve-Tolosane
4, rue de l'Hôtel de Ville
31270 Villeneuve-Tolosane

Tél.: 05 62 20 77 20
Fax: 05 62 20 77 21

Accueil du public :
du lundi au vendredi
9h-12h et 14h-18h
samedi 9h-12h (permanence)