T- T+
Suivez-nous sur Facebook Mairie de Villeneuve-Tolosane - Actualités

Retour aux actualités

Propreté : Respectez les espaces publics, ramassez les déjections de votre animal

Déjections canines

Afin de faciliter la vie en commun, la municipalité tient à rappeler à ses administrés la nécessité de ramasser les déjections de son animal. La mairie, soucieuse de la qualité des espaces publics, est particulièrement vigilante sur ce point.

Ramasser les déjections de son chien est un geste simple et rapide qui apporte cependant beaucoup aux habitants.
En effet, la négligence et l’incivisme de certains propriétaires de chiens rendent les lieux publics peu agréables et même dangereux pour certaines personnes. Les personnes âgées sont les plus exposées à ces risques et sont nombreuses à glisser sur des déjections présentes sur le trottoir. Les enfants sont également concernés, bon nombre d’entre eux aiment jouer dans les espaces verts publics, hors la présence de déjections les empêche de profiter de ces lieux.

La mairie de Villeneuve-Tolosane, particulièrement sensible au bien-être de ses administrés, tient à leur offrir des espaces publics propres. Ainsi la police municipale n’hésite pas à verbaliser les propriétaires de chiens peu scrupuleux qui ne ramassent pas les déjections.

Pour rappel, une personne ne ramassant pas les déjections animales sur un espace public non prévu à cet effet s’expose à une contravention de 3ème classe de 68€ :
« Hors les cas prévus par les articles R.635-8 et R.644-2, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation. »

La mairie a également installé des panneaux pour relayer la campagne de sensibilisation de Toulouse Métropole afin de rappeler à ses administrés la nécessité de ramasser les déjections canines. 

Retour aux actualités


Haut de pageImprimer

Mairie de Villeneuve-Tolosane
4, rue de l'Hôtel de Ville
31270 Villeneuve-Tolosane

Tél.: 05 62 20 77 20
Fax: 05 62 20 77 21

Accueil du public :
du lundi au vendredi
9h-12h et 14h-18h
samedi 9h-12h (permanence)