T- T+
Suivez-nous sur Facebook Mairie de Villeneuve-Tolosane - Actualités

Retour aux actualités

Sécurité routière : les dispositifs en place à Villeneuve-Tolosane

Radar pédagogique

La municipalité est particulièrement vigilante à la sécurité sur ses routes et plusieurs dispositifs sont mis en place pour limiter la vitesse au sein de la commune. 

Les zones 30

Plusieurs zones 30 sont instituées à Villeneuve-Tolosane :

  • en centre ville
  • aux abords de l’école Maurice Ravel

Vous pouvez retrouver tous les arrêtés complets ici.

La zone 30 est un espace public où l’on cherche à instaurer un équilibre entre les pratiques de la vie locale et la fonction circulatoire en abaissant la vitesse maximale autorisées pour les véhicules. 

La limitation à 30 km/h n’est pas prise au hasard. En effet, un véhicule qui roule à 30 km/h nécessite une distance de 13 mètres environ pour s’arrêter en cas d’urgence au lieu de 28 mètres à 50 km/h. Cette vitesse réduite permet à l’automobiliste d’avoir un champ visuel fonctionnel plus large, d’établir un contact visuel avec les autres usagers et ainsi d'empêcher un accident avec un piéton. 

Les ralentisseurs

Il existe plusieurs types de ralentisseurs :

  • le coussin : plaque carrée en plastique à bords obliques, qui est placée au milieu de la voie, dans chaque sens de la circulation.
  • le plateau : surélévation de la chaussée sur la totalité de la largeur des voies de circulation.
  • le dos-d’âne : de forme circulaire ou trapézoïdale.

La municipalité s'attache à aménager ce type de dispositif avec modération, notamment en raison de leur caractère contraignant pour les services de secours qui doivent intervenir en urgence.

Contrôles de vitesse et radars pédagogiques

La municipalité organise ponctuellement des actions de sensibilisation avec un radar pédagogique et lors de contrôles de vitesse.

Le radar pédagogique est installé pour une durée de 2-3 mois sur un axe circulant. La programmation de ces emplacements dépend notamment des retours des Villeneuvois sur des vitesses qu’ils jugent excessives sur certaines voies.
Ce matériel permet d'informer les conducteurs de leur vitesse sans les sanctionner afin de les inciter à adapter leur comportement.

Un radar pédagogique avait été installé du 21 juillet au 21 août 2017 rue Saint-Laurent, face à l’église, dans le sens de circulation Frouzins/Cugnaux, une portion de route limitée à 50 km/h.

Les données enregistrées lors de cette période montrent les résultats suivants :

  • environ 20% roulent entre 40 km/h et 50 km/h
  • environ 30% roulent en dessous des 30 km/h
  • environ 48% roulent entre 30 km/h et 40 km/h

En moyenne, les automobilistes qui empruntent cette voie roulent à 34 km/h.

Actuellement, le radar pédagogique se trouve au 29 boulevard des Pyrénées.

En complément, la police municipale organise des contrôles de vitesse avec la gendarmerie. Ces contrôles sont organisés à l’aide de radars qui calculent la vitesse au passage du véhicule.

Le taux d'accidentologie sur la commune de Villeneuve-Tolosane est jugé très faible avec en moyenne un accident par an ayant entraîné une hospitalisation, selon l'étude d'enjeux de sécurité routière sur les voies de Toulouse Métropole, sur la période 2011-2015. Cette étude ne repère aucun segment de voie ou carrefour concentrant les accidents et qui puissent donc être considéré comme dangereux.

Retour aux actualités


Haut de pageImprimer

Mairie de Villeneuve-Tolosane
4, rue de l'Hôtel de Ville
31270 Villeneuve-Tolosane

Tél.: 05 62 20 77 20
Fax: 05 62 20 77 21

Accueil du public :
du lundi au vendredi
9h-12h et 14h-18h
samedi 9h-12h (permanence)