T- T+
Suivez-nous sur Facebook Mairie de Villeneuve-Tolosane - Actualités

Retour aux actualités

Le stationnement à Villeneuve-Tolosane

Stationnement

Villeneuve-Tolosane a fait le choix de ne pas faire payer le stationnement dans sa commune dans le but de garantir l’accessibilité des commerces du centre-ville à tous. En effet, la municipalité apporte une attention particulière au stationnement, qui est pour elle un levier important pour l'attractivité de ses commerces.

Le stationnement en centre-ville :
Afin de faciliter le stationnement, les automobilistes sont autorisés à stationner sur le bord de la chaussée, des emplacements sont marqués afin de les y inviter. 
Tant que le stationnement n'est pas gênant, contre-indiqué par un panneau et dangereux, les automobilistes ont le droit de se stationner en bordure de chaussée. 

Le stationnement en zone bleue : une solution pour faire vivre le commerce.
Ce principe de régulation du stationnement vise à faciliter la rotation aux abords des commerces et services de centre-ville. Ne s'appliquant pas les soirs et week-ends, il ne pénalise pas pour autant les riverains. A ce jour, la mairie a instauré une zone bleue, avec l'accord des commerçants, sur les places de stationnement matérialisées par une signalisation horizontale et verticale dans plusieurs secteurs du centre-ville :

  • rue Saint-Laurent (parking dit du Belvédère et entre le n°18 ter et le n°20) ; 
  • avenue de Cugnaux ; 
  • rue de la République ; 
  • rue des Violettes ;
  • rue Claude Debussy ;
  • parking au droit du 6 rue René Cassin ;
  • place de la Paix.

Fichier pdf Consulter l’arrêté concernant le stationnement en zone bleue .

 

Le stationnement gênant :
Les trottoirs et pistes/bandes cyclables ne sont pas des espaces de stationnement, ils sont réservés aux piétons et cyclistes. L’empiètement de véhicules sur ces zones, même de courte durée, met les piétons ou usagers des liaisons douces en danger en les obligeant à se déporter sur la route. 
Se garer sur un trottoir est aujourd'hui passable d'une amende de 135€ et d'un retrait de points. 

 

Fichier pdf Pour en savoir plus, consulter l'arrêté concernant la réglementation de l'arrêt et du stationnement sur l'ensemble de la commune. 

Retour aux actualités


Haut de pageImprimer

Mairie de Villeneuve-Tolosane
4, rue de l'Hôtel de Ville
31270 Villeneuve-Tolosane

Tél.: 05 62 20 77 20
Fax: 05 62 20 77 21

Accueil du public :
du lundi au vendredi
9h-12h et 14h-18h
samedi 9h-12h (permanence)