T- T+
Suivez-nous sur Facebook Mairie de Villeneuve-Tolosane - Actualités

Retour aux actualités

Moustiques : les bons gestes à adopter

Moustique

L'été dernier a été marqué par une forte présence de moustiques. Par précaution cette année nous vous proposons quelques conseils pour limiter leur prolifération de manière anticipée.

L'ARS vous conseille des gestes simples à adopter chez vous :

Pour se protéger contre les moustiques, il faut éliminer ses lieux de vie ainsi que ses lieux de ponte. Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques.

  • Eviter le développement des larves de moustiques
    - Eliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées des gouttières...
    - Couvrir les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage.

De son côté, la municipalité veille et mettra en oeuvre les mesures nécessaires pour ne pas laisser d'eau stagnante sur l'espace public.

  • Se protéger des piqures
    - Porter des vêtements longs et protéger les pieds et chevilles, ce sont des mesures très efficaces pour réduire l'exposition aux piqûres. L’imprégnation des vêtements par des insecticides renforce cette protection (avantages : persistance du produit, coût et sécurité d’emploi puisque le contact avec la peau est fortement réduit).
    - Utiliser des répulsifs cutanés, ils contiennent un principe actif qui éloigne les insectes sans toutefois les tuer (à appliquer sur toutes les parties découvertes du corps (à l’exception des muqueuses et des lésions cutanées étendues).

Pour lutter contre ces moustiques, l’ARS déconseille de lancer des campagnes de démoustication intempestives car l’utilisation répétée d’insecticides provoque l’immunisation du moustique tigre face aux produits utilisés et donc l’inefficacité de ces derniers à court terme si une intervention devait avoir lieu face à un cas d’arbovirose avéré.

En outre, dans un contexte de mise en œuvre de mesures en faveur de l’écologie (le zéro phyto, par exemple), il ne serait pas cohérent, ni même pertinent de diffuser des produits qui présentent des effets néfastes sur l’homme et l’environnement (faune et flore). Les prédateurs des moustiques (oiseaux, libellules, etc.) seraient par conséquent intoxiqués par les produits utilisés pour la démoustication alors qu’ils demeurent les seuls régulateurs naturels de leur présence. Pour agir efficacement, il est donc préférable d'adopter vous-mêmes des gestes simples qui vous protègeront des moustiques. 

Plus d'informations sur le moustique tigre.

Fichier pdf Découvrez le dépliant mis en place par l'ARS pour savoir comment se protéger du moustique tigre.

Plus d'informations sur les animaux et nuisibles.

Retour aux actualités


Haut de pageImprimer

Mairie de Villeneuve-Tolosane
4, rue de l'Hôtel de Ville
31270 Villeneuve-Tolosane

Tél.: 05 62 20 77 20
Fax: 05 62 20 77 21

Accueil du public :
du lundi au vendredi
9h-12h et 14h-18h
samedi 9h-12h (permanence)