T- T+
Suivez-nous sur Facebook Mairie de Villeneuve-Tolosane - Actualités

Retour aux actualités

Environnement : lutte contre les espèces indésirables

Ecopiège

Le service de gestion des espaces verts lutte contre les espèces indésirables en installant des pièges à chenilles processionnaires du pin et des pièges à frelons asiatiques.

Les chenilles processionnaires causent des dommages importants aux arbres infestés mais aussi de graves réactions urticariennes aux promeneurs. Le frelon asiatique ne s'attaque pas plus à l'homme que le frelon européen mais est en revanche un redoutable prédateur des abeilles et perturbe ainsi la pollinisation.

Pour lutter contre ces espèces, la commune met en oeuvre des techniques respectueuses de l'environnement, sans pulvériser de produits phytosanitaires. Deux types de pièges sont utilisés pour éradiquer les chenilles processionnaires :

  • De janvier à mai, les écopièges permettent la capture et la destruction des chenilles processionnaires du pin, grâce à une collerette fixée sur le tronc de l'arbre. Il s’agit de barrières physiques qui interceptent les chenilles lors de leur descente ;
  • A partir de mai, les pièges à phéromone permettent la capture des papillons mâles (c'est à dire des chenilles au stade "adulte"), réduisant ainsi la reproduction donc le nombre des futures chenilles.

Depuis le mois de février, des pièges à frelons asiatiques ont également été installés dans l'espace public non loin d’anciens nids. En effet, les reines qui se sont enterrées pendant l’hiver risquent de refaire un nid dans le même secteur, souvent à proximité de points d’eau.

Les Villeneuvois qui souhaiteraient obtenir des conseils pour lutter contre ces espèces indésirables dans leurs jardins peuvent s’adresser au responsable du service espaces verts.


Renseignements au centre technique municipal :
05 61 92 42 17

Retour aux actualités


Haut de pageImprimer

Mairie de Villeneuve-Tolosane
4, rue de l'Hôtel de Ville
31270 Villeneuve-Tolosane

Tél.: 05 62 20 77 20
Fax: 05 62 20 77 21

Accueil du public :
du lundi au vendredi
9h-12h et 14h-18h
samedi 9h-12h (permanence)