T- T+
Suivez-nous sur Facebook Mairie de Villeneuve-Tolosane - Actualités

Retour aux actualités

Votre enfant a 16 ans, le recensement est une étape clé, à ne pas manquer !

République française

Le recensement militaire s’adresse aux jeunes de nationalité française. Lors de leurs 16 ans, ils doivent se rendre en mairie pour effectuer les démarches pour se faire recenser.

Quand se faire recenser ?

Un jeune doit se faire recenser, en principe, entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l'anniversaire. Après 16 ans et 3 mois il sera recensé régularisé.

Comment se faire recenser ?

Pour les jeunes Villeneuvois, la démarche est très simple. Il suffit de :

  • S’inscrire en ligne, en créant son compte sur le site du Service public qui vous indiquera la marche à suivre (il est indispensable de disposer des pièces justificatives numérisées pour effectuer cette démarche). L’attestation sera remise en Mairie.
  • Ou se rendre en Mairie (pendant les horaires du service état civil) muni du livret de famille de ses parents et de sa carte d’identité. La démarche peut être effectuée par le jeune ou son représentant légal.

Pourquoi se recenser ?

Le recensement va permettre à l’administration de :

L’attestation de recensement est un document officiel. Elle est nécessaire jusqu’à l’âge de 17 ans pour s’inscrire dans les auto-écoles et jusqu’à 18 ans pour tout examen du ressort de l’Etat (baccalauréat, BEP, permis de conduire…) Au-delà, c’est le certificat de participation à la JDC qui est exigé, et ce jusqu’à 25 ans.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Retour aux actualités


Haut de pageImprimer

Mairie de Villeneuve-Tolosane
4, rue de l'Hôtel de Ville
31270 Villeneuve-Tolosane

Tél.: 05 62 20 77 20
Fax: 05 62 20 77 21

Accueil du public :
lundi, mercredi, jeudi et vendredi
9h-12h30 et 14h-18h
mardi 10h-12h30 et 14h-19h