T- T+
Suivez-nous sur Facebook Mairie de Villeneuve-Tolosane - Actualités

Retour aux actualités

Bilan de la rentrée des classes

Canta Lauseta

Moment essentiel de la vie de la commune, cette année la rentrée scolaire s'est déroulée dans un climat serein, et ce malgré la situation actuelle liée à la COVID-19. Soulignons ici le civisme et le sens des responsabilités des familles qui ont respecté les gestes barrières et le protocole sanitaire en vigueur.

C’est dans ce contexte que les acteurs de la vie éducative peuvent envisager cette année scolaire avec confiance, même si les effectifs d’élèves sont encore trop élevés dans certaines classes.

Les mesures sanitaires :

Le retour de tous les enfants dans les écoles s’accompagne d’un protocole sanitaire prévoyant l'obligation du port du masque pour tous les encadrants éducatifs et le renforcement de l'hygiène des mains par un lavage régulier.

Une autre mesure sanitaire importante a été prise pour le centre de loisirs du mercredi après-midi. Ainsi, les enfants sont accueillis dans leurs écoles respectives afin de limiter le brassage entre les différents groupes d'enfants.

Soyons certains que les efforts conjugués de tous les acteurs de la communauté éducative permettront de limiter la propagation du virus Covid-19.

Une ATSEM dans chaque classe :

Suite à la décision du Conseil municipal d’affecter une ATSEM dans chaque classe dès cette rentrée scolaire, 5 postes vont être créés. Les recrutements sont en cours et 3 ATSEM sont déjà dans les écoles. Les deux autres arriveront très prochainement. Cette mesure permettra d’améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage des enfants en maternelle.

2 ouvertures de classes :

Une 7ème classe a été ouverte à l'école maternelle Fernand Bécane, dans le cadre des orientations du Ministère de l'Education nationale visant à limiter à 24 le nombre d'élèves par classe de grande section. La nouvelle classe a été aménagée et équipée au cours de l'été, dans l’ancienne bibliothèque de l’école.

Une 5ème classe de maternelle a également été ouverte à l’école Canta Lauseta en raison de la hausse des effectifs d’élèves. Cette ouverture fait suite à la forte mobilisation de la communauté éducative soutenue par les Maires des deux communes de Villeneuve-Tolosane et de Roques. Notons également la journée supplémentaire de décharge d’enseignement attribuée à la directrice de l’école pour renforcer ses fonctions de direction.

L'enjeu d'une nouvelle ouverture de classe

Si ces mesures d’ouvertures de classes et de décharge de direction doivent être accueillies comme des signes positifs, ils demeurent cependant insuffisants aux yeux de la communauté éducative locale, qui continue de soutenir une demande d'ouverture d'une classe élémentaire supplémentaire à l'école Canta Lauseta et la décharge d'enseignement totale de la directrice de cette école. Les démarches et les actions se poursuivent afin d’obtenir du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale les moyens nécessaires à de bonnes conditions d’apprentissage de nos élèves.

Les travaux de rénovation de l'école Fernand Bécane

Les premiers travaux ont commencé durant les vacances de fin d'année 2019 et se poursuivront jusqu'à l'été 2021. Ils ont été arrêtés lors du confinement et ont repris à l'occasion des vacances scolaires de juillet et août 2020. Quelques finitions sont apportées courant septembre avec une reprise plus intensive pendant les vacances de la Toussaint.

* * *

La municipalité et les élus souhaitent vivement remercier l'ensemble des acteurs du monde éducatif qui ont permis à cette rentrée de se dérouler dans un cadre serein malgré l'incertitude.

 

Retour aux actualités


Haut de pageImprimer

Mairie de Villeneuve-Tolosane
4, rue de l'Hôtel de Ville
31270 Villeneuve-Tolosane

Tél.: 05 62 20 77 20
Fax: 05 62 20 77 21

Accueil du public :
Du lundi au vendredi
de 9h30 à 13h
et de 14h à 17h30