T- T+
Suivez-nous sur Facebook Mairie de Villeneuve-Tolosane - Actualités

Retour aux actualités

Nuisances sonores - Passage des avions au dessus de la commune

Villeneuve - Tolosane

Certains ont pu constater l’augmentation des nuisances sonores dues au passage d’avions au-dessus de la commune.

Depuis Mai 2019, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) expérimente de nouvelles trajectoires de décollage pour les avions décollant vers le sud de l’agglomération Toulousaine (soit environ le tiers du trafic de l’aéroport de Blagnac).  

Ces phases de test visent à réduire les nuisances sonores pour les communes tout en assurant la sécurité des appareils et en limitant les impacts environnementaux du flux aérien (rejets de CO²). Elles sont permises par l’émergence de la technologie de guidage par satellite et l’aéroport de Blagnac en est le premier équipé en France.

Jusqu’à janvier 2020 se sont succédées trois phases. A chaque phase sont modifiés les paramètres suivants : distance du point de virage vers le Nord-ouest une fois le décollage effectué, altitude des appareils au point de virage, trajectoire lors du virage. Ces différents paramètres altèrent la position et l’altitude des avions qui peuvent alors être amenés à survoler différentes communes à différentes altitudes.

Elle permet aussi de concentrer davantage les trajectoires sur un couloir de circulation plus restreint. Lors de la phase 1 et 2, les communes des coteaux (Vieille-Toulouse, Pechbusque…) étaient davantage impactées par le passage des appareils.

En phase 3, le trafic a été reporté davantage vers le sud-ouest de l’agglomération, touchant de fait de façon plus importante les communes de Villeneuve-Tolosane, Portet-sur-Garonne, Cugnaux, même si les avions se trouvent à une altitude supérieure à celle d’avant les expérimentations (4000 pieds).

 La phase 4, initiée fin janvier et qui prendra fin le 27 février vise à affiner ces paramètres et se veut plus contraignante envers les appareils ne respectant pas les consignes de décollage (un système d’amendes à l’encontre des compagnies aériennes fautives a été mis en place).  

La DGAC a installé des appareils de mesure de bruit sur plusieurs sites, dont Villeneuve-Tolosane afin d’évaluer l’impact des changements apportés sur les populations. Il est évident que chaque commune essaie d’empêcher le survol de son territoire, au détriment parfois des voisins. Un dialogue commun et concerté est nécessaire.

Ces phases d’expérimentations ne sont pas terminées et les résultats en seront rendus publics. La commune surveille de près ces phases d’expérimentation et dialogue avec la DGAC afin de préserver au mieux la tranquillité des Villeneuvois.

Retour aux actualités


Haut de pageImprimer

Mairie de Villeneuve-Tolosane
4, rue de l'Hôtel de Ville
31270 Villeneuve-Tolosane

Tél.: 05 62 20 77 20
Fax: 05 62 20 77 21

Accueil du public :
lundi, mercredi, jeudi et vendredi
9h-12h30 et 14h-18h
mardi 10h-12h30 et 14h-19h