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Les services essentiels de Toulouse Métropole : Déchets, eau et assainissement

TM

Retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant les services de Toulouse Métropole pendant l'épidémie.

 


Gestion des déchets

La collecte des déchets a repris sur la base des modalités habituelles.

Si la collecte n’a pas été effectuée, il s’agit d’un ajustement des équipes. Nous vous invitons à sortir votre bac comme à l’habitude, lors du prochain passage prévu de la collecte dans votre quartier. Pour tout renseignement, contacter Toulouse Métropole Interventions au 0 800 201 440.

Calendrier de collecte des déchets 2020

 

Consignes à respecter avec les déchets COVID-19

Fichier pdf Que faire de mes déchets en période d'épidémie de coronavirus ?

Pour aider les agents du service public, veiller à les protéger et contribuer à la pérennité de la collecte des ordures ménagères. 

Placez en sac fermé :

  • Les masques de protection ;
  • Les gants ;
  • Les mouchoirs à usage unique ;
  • Les feuilles d’essuie-tout ;
  • Les lingettes.

Ces sacs doivent être soigneusement refermés puis conservés 24 heures avant d'être placés dans le sac plastique pour ordures ménagères.

  • Il est impératif que ces types de déchets soient bien jetés dans le bac à ordures ménagères et non dans le bac de tri. Ne placez pas vos mouchoirs en papier et essuie-tout dans les composteurs.

  • Les lingettes doivent être placées en sac fermé et non dans les toilettes car elles bouchent les réseaux d’assainissement.

Merci à tous de bien respecter ces consignes et d'être solidaires en cette période particulière.

 

Reprise de la collecte des textiles déposés dans les bornes « Relais 31 »

La collecte des textiles a repris le lundi 15 juin. Un temps de rattrapage sera nécessaire pour que toutes les bornes soient vidées. Le retour à la normale devrait être effectif d’ici 2 à 3 semaines.

Nous invitons les Villeneuvois à être patients et compréhensifs.

 

Les déchèteries

Les déchèteries du territoire sont ouvertes et doivent impérativement appliquer les mesures sanitaires en vigueur. Tous les jours, les files d'attentes sont très longues et dangereuses.

Les usagers sont priés de reporter autant que possible leur visite.

Nous vous remercions pour votre compréhension

 

Compostage

Commandez votre composteur individuel en ligne sur demarches.toulouse-metropole.fr.

Rubrique : Environnement-Propreté > Commande de composteur individuel

Précautions Covid-19
Toutes les mesures seront prises par nos agents pour respecter les règles sanitaires en vigueur et les gestes barrières. Pendant la période de pandémie, les distributions seront organisées sous forme de « drive » afin de limiter au maximum le contact avec les usagers.

Vous ne pouvez pas régler sur Internet ?

Merci de contacter l'équipe compostage :


 

Eau et assainissement

Le service de l’eau et de l’assainissement est un service essentiel. Pour vous assurer une continuité de service optimale, les équipes d’Eau de Toulouse Métropole s’organisent face à l’épidémie. Vous pouvez boire l’eau du robinet en toute sécurité, et la continuité du service de production et de distribution d’eau potable est assurée. Si les délais de traitement des demandes que vous adressez à nos services sont susceptibles d’être impactés, nous mettons tout en oeuvre pour traiter les plus urgentes.

 

La Maison de l’Eau de Toulouse Métropole rouvre sur rendez-vous

Les circonstances demeurent exceptionnelles, notre première préoccupation reste votre santé et celle de nos collaborateurs.

Ainsi pour toutes vos demandes, nous vous invitons à continuer à nous contacter en priorité via le site internet eaudetoulousemetropole.fr : vous pouvez y effectuer l’essentiel de vos démarches sans avoir à vous déplacer.

Si toutefois votre demande nécessite un rendez-vous, nos conseillers seront heureux de vous accueillir :

  • mardi et jeudi de 9h à 14h
  • mercredi de 9h à 17h
  • vendredi de 12h à 19h
  • samedi de 9h à 13h


Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à vous rendre dans la rubrique :
> Démarches en ligne
> Je contacte Eau de Toulouse Métropole, sur le site internet eaudetoulousemetropole.fr.


Cette réouverture s’effectue suivant plusieurs principes essentiels, pour garantir la sécurité de chacun :

  •     Respect absolu des gestes barrières et des consignes des autorités de santé ;
  •     Limitation du nombre maximum de visiteurs dans nos locaux pour respecter l’impératif de distanciation physique, c’est pourquoi il est recommandé de prendre rendez-vous ;
  •     Port de votre masque obligatoire à l’intérieur du site ;
  •     Utilisation de votre propre stylo ;
  •     Désinfection très régulière du site.


Si vous présentez des symptômes de Covid, nous ne serons pas en mesure de vous recevoir.
Notre site internet eaudetoulousemetropole.fr et notre accueil téléphonique restent dans ce cas à votre service.

 

Envie d’éviter les mauvaises surprises ? Gardez un oeil sur votre compteur d’eau

Soucieux de préserver votre santé et celle de ses collaborateurs, votre service Eau de Toulouse Métropole a été contraint de suspendre partiellement les relevés de compteurs dans le contexte épidémique.

Prêter attention à l’évolution de votre consommation d’eau est donc d’autant plus important.

Aujourd’hui, si votre compteur n’est pas relevé, une consommation d’eau anormalement élevée pourrait ne pas être détectée. Une fuite au domicile peut entraîner des dépenses inutiles, parfois élevées, si elle n’est pas détectée et réparée à temps. Elle peut également causer des dégâts importants. Sans oublier un gaspillage d’eau dommageable pour l’environnement.

Si vous suspectez une fuite d’eau chez vous ou si vous souhaitez simplement vous rassurer quant à l’absence de fuite, suivez ces conseils :


1. Avant de dormir, notez les chiffres du compteur d’eau.

Pendant la nuit, évitez de faire couler l’eau : une chasse d’eau, un lave-vaisselle qui tourne ou un verre au robinet pour étancher sa soif compromettraient le résultat ! Et le matin, vérifiez que les chiffres n’ont pas bougé.


2. S’ils ont varié, un certain nombre de vérifications sont à opérer

Vérifiez qu’il n’y a pas de gouttes sous les siphons : mettez un papier dans la cuvette des toilettes sur la paroi, là où la chasse est habituellement libérée et regardez s’il s’humidifie.
Si aucune fuite n’est identifiée, il vaut mieux faire appel à une entreprise capable de détecter un écoulement caché, dans un mur ou un plancher, par thermographie par exemple.


3. Enfin, une fois la fuite réparée

Répéter l’enquête nocturne permet de s’assurer que tout est rentré dans l’ordre.

 

Soucieux de protéger l’environnement ? Adoptez les bons gestes

Les masques et gants utilisés pour se protéger du coronavirus ne sont pas biodégradables.

Ils doivent donc être jetés dans un sac fermé dans une poubelle et non dans les toilettes ou dans la rue. En effet, un déchet jeté dans la rue, se retrouve de manière quasi systématique, via les réseaux d’eaux pluviales, dans les cours d’eau puis dans l'océan : « jeter dans la rue, c’est jeter dans la Garonne ».

 

Vous pouvez boire l’eau du robinet en toute sécurité

Les différentes étapes de traitement de l’eau mises en place par Eau de Toulouse Métropole, dont la désinfection, ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus.

Les informations des agences sanitaires, dont l’Organisation Mondiale de la Santé, indiquent que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable.

Nos équipes sont organisées pour assurer la continuité des services essentiels de l’eau, en lien direct avec les autorités sanitaires. L’eau du robinet est ainsi, en France, l'aliment le plus contrôlé, faisant l’objet d’un suivi sanitaire permanent. Elle peut donc être consommée en tout confiance.

 

Conseils contre la peau sèche, astuces et goût de l'eau

Chère Madame, cher Monsieur,
Pour continuer à vous accompagner dans cette période de pandémie, Eau de Toulouse Métropole répond aux questions que bon nombre d’entre vous peuvent se poser sur le goût de l’eau ou la sécheresse de la peau et vous propose quelques conseils.

Y-a-t-il plus de chlore dans mon eau ?

Vous avez peut-être constaté que l'eau avait davantage de goût de chlore. Le niveau de chlore est pourtant resté le même dans la majorité des cas : les traitements habituels de l'eau permettent d'éliminer tous les virus, dont le coronavirus. Mais des variations ont pu survenir dans certaines localités : en fonction des lieux de vie, les habitudes de consommations ont pu changer avec le confinement, et l'eau peut rester plus ou moins longtemps dans les canalisations, expliquant une différence de perception.

Pour qu’une eau soit propre à la consommation, les équipes de Eau de Toulouse Métropole la soumettent à différentes étapes de traitement (charbon, chlore, ozone, UV) et de contrôle, depuis sa captation dans le milieu naturel en passant par l’usine de potabilisation et le réseau de distribution, jusqu'à votre robinet
Nos consignes de chloration de l’eau dans le réseau de distribution sont restées les mêmes depuis l’apparition du Covid-19. Conformément aux exigences sanitaires, nous garantissons un résiduel de chlore suffisant de 0,1 mg/litre en tout point du réseau, et ce comme habituellement.

En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique que le Covid-19 ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels. Et les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies confirment qu'aucun cas de contamination n’est en lien avec l’eau potable.
Localement en revanche, avec la période de confinement, la consommation en eau a pu évoluer.

Elle a nettement diminué, voire s’est complètement arrêtée dans les zones où se concentrent bureaux et industries. L'eau est alors amenée à séjourner plus longtemps dans le réseau de distribution. Ainsi, pour éliminer tout risque de pollution et maintenir un résiduel de chlore suffisant de 0,1 mg/litre en tout point du réseau, il peut alors être décidé d'augmenter le résiduel de chlore nécessaire en sortie d'usine de production d'eau potable

A l’inverse, la consommation a pu nettement augmenter dans les zones résidentielles, avec pour conséquence une accélération de la circulation de l'eau dans les canalisations. L'eau arrive donc plus vite qu'en temps normal au robinet de certains consommateurs, directement en provenance des usines de production d'eau potable. Dans ces cas de figure, elle a donc pu être chlorée peu de temps avant sa consommation. Cela explique les différences de goût ou d'odeur de l'eau perçues par certains d’entre vous, sans incidence sur votre santé.

Pour mettre fin aux éventuels désagréments liés à un goût de chlore, nous vous recommandons de :
•    Laisser couler l’eau quelques secondes avant de la consommer ;
•    Faire séjourner votre eau dans une carafe pendant 1 heure au réfrigérateur, une méthode imparable pour éliminer le goût et l'odeur de chlore.

Vous avez la peau sèche ? On vous dit pourquoi et comment en prendre soin

Geste barrière indispensable, le lavage répété des mains, à l’eau savonneuse ou à l’aide de gel hydroalcoolique, peut parfois entraîner un dessèchement de la peau.

Nos 10 conseils pour conserver une peau bien hydratée, souple et pleine d’éclat  :

4 conseils pour le lavage des mains et le nettoyage :

•    Utilisez un savon doux, ou spécialement mis au point pour les peaux sèches ou fragiles ;
•    Préférez les produits de lavage ou de nettoyage à PH neutre ;
•    Séchez-vous très soigneusement les mains, sans oublier les espaces entre les doigts ;
•    Lorsque vous utilisez des produits ménagers, privilégiez autant que possible les produits d’entretien naturels.

3 conseils pour le soin de vos mains :

•    N’hésitez pas à appliquer une crème hydratante légère juste après vous être lavé les mains tout au long de la journée ;
•    Avant de vous coucher, utilisez une crème nourrissante, et privilégiez des pommades ou des crèmes à base grasse et riches en agents antiseptiques ;
•    Deux fois par mois, procédez à un gommage des mains.

3 conseils pour votre hygiène quotidienne :

•    Privilégiez des douches plutôt que des bains ;
•    Évitez d’appliquer directement sur la peau vos parfums ou eau de toilette, comme tout produit à base d’alcool ;
•    Privilégiez les produits à base de composants naturels aux vertus avérées : glycérine, miel et cire d’abeille, extrait d’amande douce, beurre de karité…

 

En vous assurant de notre total engagement à votre service.

Les équipes d'Eau de Toulouse Métropole

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