T- T+
Suivez-nous sur Facebook Mairie de Villeneuve-Tolosane - Actualités

Retour aux actualités

Violences intrafamiliales - Numéros d'urgence

Violences - Numéros d'urgence

La période de confinement voit augmenter le nombre de violences conjugales et intra-familiales. Restons attentifs et soyons sensibilisés sur ces différentes formes de violences, mobilisons-nous ensemble, chacune et chacun, agissons, et rappelons à tous comment agir face à la maltraitance.

Il ne tient qu’à nous d’agir

Le 119, Allô enfance en danger, est le numéro d’appel national de l’enfance en danger. Il est ouvert 24h/24, 7 jours/7 et gratuit.

Au bout du fil, les écoutants sont des professionnels de la protection de l’enfance, formés pour écouter, accompagner et agir.
Leur mission est d’apporter aide et conseil aux appelants confrontés à une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être. Pour cela, ils sont à leur écoute afin de recueillir des informations et évaluer la suite à donner. En fonction de la situation, l’écoutant peut être amené à les conseiller, à les informer, voire à les réorienter vers des services de proximité, ou à transmettre dans les plus brefs délais un compte rendu des informations recueillies aux services compétents du Conseil départemental.

Pour toute situation de danger grave et immédiat sur un mineur, il faut impérativement contacter les services de première urgence : la gendarmerie (17 ou 112), les pompiers (18 ou 112), le Samu (15).

Pour les personnes sourdes et malentendantes, il convient de joindre ces services en contactant le 114 (par fax ou sms).

 

Les violences intrafamiliales : le confinement n’autorise pas la violence !

Les formes de violences sont multiples (verbales, physiques, psychologiques, économiques, sexuelles) et peuvent se cumuler. Aucune violence n’est justifiable.

Le contexte si particulier du confinement est propice à l’augmentation des violences intrafamiliales et les victimes sont confrontées à la très grande difficulté d’appeler à l’aide.

Que nous soyons témoins ou victimes, demandons de l’aide en composant le 3919 ou en nous connectant au site : https://arretonslesviolences.gouv.fr/.

Le 3919 est un numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de toutes formes de violences ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7jours/7 de 9h à 22h la semaine et de 9h à 18h le week-end et les jours fériés.

Fichier pdf Retrouvez ici une liste de contacts utiles.

 

Les pharmacies s’engagent pour accueillir les victimes de violences intra-familiales

Le Ministère de l’Intérieur en partenariat avec l’ordre des pharmaciens a souhaité la mise en œuvre d’un dispositif complémentaire d’accueil pour les personnes victimes de violences conjugales. Ces dernières pourront désormais être accueillies par la pharmacie la plus proche de leur domicile où l’alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre et ainsi permettre une prise en charge rapide des victimes.

 

Retour aux actualités


Haut de pageImprimer

Mairie de Villeneuve-Tolosane
4, rue de l'Hôtel de Ville
31270 Villeneuve-Tolosane

Tél.: 05 62 20 77 20
Fax: 05 62 20 77 21

Accueil du public :
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30