T- T+
Suivez-nous sur Facebook Mairie de Villeneuve-Tolosane - Actualités

Retour aux actualités

Cohabitons avec les serpents !

Couleuvre

C’est le début de l’été, la faune locale sort profiter du soleil ! Plusieurs Villeneuvois nous ont signalé la présence de serpents dans leur jardin ou dans des espaces publics. Il s’agit de couleuvres vertes et jaunes et plus rarement de vipères aspics, deux espèces naturellement présentes en Occitanie et protégées sur l’ensemble du territoire. De ce fait, leur destruction, mutilation, ou déplacement sont interdits.

La municipalité a contacté l’Association Nature en Occitanie, qui au travers de son action « SOS Serpents » œuvre sur le territoire pour protéger ces espèces et faciliter leur cohabitation avec la population. Par ailleurs, des bénévoles de cette association sont intervenu le 25 mai dernier chez des administrés pour leur prêter aide et conseils suite à la découverte de ces reptiles dans leur jardin.

Un maillon de l’écosystème local.

La présence de ces serpents sur le territoire communal est tout à fait normale, ils font partie intégrante de l’écosystème. De plus, la couleuvre est inoffensive, seule la vipère peut représenter un danger pour l’homme car possédant un appareil à venin. Leur présence permet de réguler les populations de rongeurs ou d’insectes (suivant les espèces). Ils sont eux-mêmes régulés par les rapaces et les mammifères carnivores.

Il est important d’apprendre à cohabiter avec la nature qui nous entoure et d’apprendre à protéger la biodiversité tout en se prémunissant de tout danger potentiel.

Que faire en cas de présence de serpents proche du domicile ?

En cette période, les serpents recherchent de l’eau et de la fraîcheur, ce qui peut les amener dans certains cas à entrer dans les habitations. Pensez-donc à bien fermer toutes les portes et fenêtres basses.

En cas d’intrusion, il est recommandé de faire appel à des personnes expérimentées, comme les bénévoles de l’association Nature en Occitanie, qui pourront vous conseiller et, si besoin, vous porter assistance. Vous pouvez les joindre au 07 81 31 96 70.

En extérieur, des rencontres peuvent aussi arriver. Comme l’indique SOS Serpents, « Les serpents sont très méfiants vis-à-vis de l’Homme, et vont fuir à la moindre occasion. Ils sont sensibles aux vibrations du sol : si vous ne voulez pas être embêté, vous pouvez taper du pied pour faire fuir ceux qui pourraient potentiellement être autour de vous ».

La présence visible de ces animaux est un bon signe de la vitalité de la biodiversité Villeneuvoise, protégeons les !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page internet de SOS Serpents en cliquant ici.

Retour aux actualités


Haut de pageImprimer

Mairie de Villeneuve-Tolosane
4, rue de l'Hôtel de Ville
31270 Villeneuve-Tolosane

Tél.: 05 62 20 77 20
Fax: 05 62 20 77 21

Accueil du public :
Du lundi au vendredi
de 9h30 à 13h
et de 14h à 17h30