T- T+
Suivez-nous sur Facebook Mairie de Villeneuve-Tolosane - Actualités

Retour aux actualités

Covid-19 : Comprendre les nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement

Covid-19-confinemnt

Ce mercredi 28 octobre, le Président de la République s’est adressé aux Français et a annoncé le rétablissement du confinement dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre 2020, a minima jusqu’au 1er décembre.

Les mesures de ce confinement seront détaillées par le gouvernement dans les jours à venir. Les Villeneuvois en seront tenus informés dès que possible.

Voici l’ensemble des mesures en vigueur :

  • Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts. L’enseignement supérieur se fera en revanche à distance. Des précisions sur les modalités d’ouverture seront apportées dès que possible ;
  • Les entreprises devront privilégier le télétravail dans la mesure du possible ;
  • Une attestation de sortie sera nécessaire pour circuler, dans le cadre des motifs définis par le gouvernement : travail, courses, rendez-vous médical, soutien à un proche, prendre l’air... ;
  • Les déplacements seront limités à 1km et 1h maximum. Les déplacements entre  régions sont interdits, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint ;
  • Les commerces « non essentiels » et les établissements recevant du public devront fermer. Les marchés de plein vent sont maintenus et les parcs et jardins resteront ouverts ;
  • Les visites en maison de retraite resteront autorisées en respectant des règles sanitaires strictes
  • Le port du masque devient obligatoire dès l'âge de 6 ans.

ATTENTION : Aucun déplacement ne sera autorisé, sauf exception justifiée par une attestation dérogatoire de déplacement. Il y en a cette fois trois, selon les situations : l’attestation dérogatoire de déplacements, l'attestation de déplacement professionnel pour ceux qui ne peuvent avoir recours au télétravail et l’attestation pour les trajets scolaires, destinée aux parents accompagnant leurs enfants dans un établissement scolaire.

Veuillez trouver l'attestation ici.

La liste des déplacements autorisés :

  • Faire ses courses alimentaires ;
  • Se rendre ou revenir du tarvail ;
  • se rendre chez un professionnel de santé ou une pharmacie  ;
  • pour des motifs familiaux impérieux ;
  • pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ;
  • pour une convocation judiciaire ou administrative ;
  • pour la participation à des missions d’intérêt général.

Fichier pdf Consulter la liste des établissements fermés.

 

Précisions apportées par le décret n° 2020-1331 du 2 novembre 2020 :

  • pour les activités à domicile, sont interdites les activités qui pourraient aussi se dérouler dans un ERP qui n'est pas autorisé à accueillir du public, notamment et principalement les ERP de type M (par exemple, un salon de coiffure fermé, la coiffure à domicile est donc interdite, sauf pour les personnes dépendantes).
     
  • pour les activités non interdites par le décret (qui s'exercent par nature à domicile, ex. plombier, soutien scolaire à domicile, ou qui ne sont pas concernées par un ERP fermé au public), le principe reste la pratique autorisée. C'est le cas de toutes les activités s'exerçant dans un ERP de type U/PU (activités relevant du code de la santé publique) ou W (bureau/office).
     
  • concernant les commerces, les magasins de vente - établissements recevant du public de type M (magasins d'alimentation générale, les centres commerciaux, les supermarchés, les magasins multi-commerces, les hypermarchés et les autres magasins de vente d'une surface de plus de 400 m2) - ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 4 m2. La capacité maximale d'accueil de l'établissement est affichée et visible depuis l'extérieur de celui-ci.
    Pour les supermarchés/hypermarchés/centres commerciaux, ne peuvent être vendus que des produits relevant de commerces spécialisés autorisés à ouvrir (magasins de meubles fermés => rayons d'ameublement fermés ; magasins de téléphonie ouverts => rayons de téléphonie ouverts), en sus des produits d’entretien, d’hygiène et de puériculture.

 

Pour plus d'information n'hésitez pas à vous rendre directement sur le site du Gouvernement


 

Retour aux actualités


Haut de pageImprimer

Mairie de Villeneuve-Tolosane
4, rue de l'Hôtel de Ville
31270 Villeneuve-Tolosane

Tél.: 05 62 20 77 20
Fax: 05 62 20 77 21

Accueil du public :
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30