T- T+

Projets municipaux

A Villeneuve-Tolosane, les efforts pour développer les services de proximité et améliorer le cadre de vie sont constants. Zoom sur les grands projets mis en œuvre par l’équipe municipale.

L’extension des espaces de nature

A Villeneuve-Tolosane, préparer la ville demain, ce n’est pas seulement urbaniser pour accueillir de nouveaux habitants, c’est aussi étendre les espaces de nature pour garantir à chacun une bonne qualité de vie.

Dans cette démarche, la commune s’efforce de créer des liaisons vertes en réalisant un maillage de la commune afin de proposer aux Villeneuvois une continuité verte.

En plus des petits espaces verts de chaque quartier, la commune constitue un grand espace de nature par l’intermédiaire d’acquisitions foncières avec l’espace autour du lac du Bois Vieux déjà conséquent, qui sera renforcé notamment dans le cadre de la ZAC Las Fonsès.

Lac Bois Vieux

Ces exemples témoignent de l'orientation prise vers des pratiques plus favorables à la variété du monde vivant en milieu urbain.

Découvrez les espaces verts de Villeneuve-Tolosane

 

Quartier Las Fonsès

vue ZAC Las Fonsès

Le projet d’aménagement Las Fonsès-Bois Vieux, planifié dans les documents d’urbanisme (PADD, PLU), concerne une des dernières zones à urbaniser de la commune. L’objectif est de mener à bien, grâce à une approche environnementale de l’urbanisme, un projet ambitieux et profitable à tous les Villeneuvois.

Situation

Las Fonsès-Bois Vieux se situe dans le secteur de la Plaine, en entrée de ville, à l’interface entre le centre-ville et la zone de loisirs et de nature du Bois Vieux. Cette situation géographique a conduit la municipalité à entreprendre une réflexion globale, prenant en compte la zone de nature mais aussi les liens avec le reste de la ville.

Procédure de ZAC

Afin que la réalisation soit cohérente, maîtrisée et conforme aux objectifs visés, la collectivité a choisi une procédure de zone d’aménagement concertée (ZAC). Les habitants ont été largement associés à ce projet lors de la phase de concertation publique (2007-2009). Les remarques et réflexions formulées ont contribué à préciser le périmètre et les formes du futur aménagement. Elles ont abouti à la création juridique de la ZAC à l’automne 2010.

En janvier 2012, la commune a recruté un aménageur en charge des acquisitions foncières, de la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement des infrastructures et de la commercialisation des terrains. C'est Oppidea, la société d'économie mixte d'aménagement de Toulouse Métropole, qui a été désignée au terme de la procédure de mise en concurrence. La concession est signée pour 10 ans.

Avancement du projet

Sur ce territoire anciennement agricole de 13ha, on compte d’ores et déjà 236 logements, 193 logements sont actuellement en cours de construction (par LP Promotion et la SA les Chalets) et 68 logements sont programmés pour une mise en chantier en 2020.

Les derniers lots seront attribués fin 2019, avec une programmation de 72 logements.

En plus de sa vocation principale qui est l’habitat, ce territoire va également proposer un programme d’activités (artisanat, services, commerces) ainsi qu’un un parc urbain de 3,2 ha relié au lac Bois Vieux et à la Saudrune toute proche. Autre atout du site : sa proximité avec le centre-ville et de nombreux équipements publics (collège, terrains de sport, centre de loisirs, …).

Notre ambition est de faire de Las Fonsès :

  • un quartier vert : préservation des ressources naturelles, espaces paysagers généreux, corridor écologique jusqu’au lac Bois Vieux, maintien de la biodiversité, intégration de cheminements doux, réseau cyclable…
  • un quartier conjuguant une densité harmonieuse avec une offre diversifiée de logements pour tous : logements individuels groupés ou petits collectifs, en accession ou location, du T1 au T5. La répartition entre le secteur libre et le secteur aidé (logements sociaux) sera conforme aux prescriptions du Programme Local de l’Habitat de Toulouse Métropole.
  • un quartier doté d’une vraie centralité : place favorisant le lien social, commerces de proximité, école…
  • un quartier ouvert sur les autres quartiers de Villeneuve-Tolosane et sur son environnement naturel : lac du Bois Vieux, ruisseau de la Saudrune, gravières de Roques.

L’Ecopôle

Le projet Ecopôle est une démarche impulsée par les communes de Villeneuve-Tolosane et Cugnaux qui consiste en la création d’une zone économique, par la requalification des zones Pradié et Goubard traversées par la RD 24.

Si un projet global de développement n’a pas pu voir le jour dans les années 2000, l'Ecopôle se met en place progressivement, avec la participation de Toulouse Métropole pour la prise en charge du renforcement et de la sécurisation de la voirie sur la RD 24. Dans sa partie Villeneuvoise, l’Ecopôle permet l’installation d’activités artisanales, de services et de petites entreprises liées notamment à l’environnement et compatibles avec l’habitat et le milieu naturel existants. Ce projet est bien entendu très positif du point de vue de la création d’emplois, avec un potentiel de 900 emplois sur le secteur. La réalisation de ce projet préserve l'environnement direct à savoir la margelle de la Terrasse, les berges des ruisseaux et de la gravière de la Saudrune.

L’Ecopôle est composé de deux lots :

  • Ecopôle 1 : il se situe sur le secteur « Pradié », 16 entreprises sont nouvellement installées et il reste 3 terrains à bâtir.
  • Ecopôle 2 : il se situe sur le secteur « Champ de Villeneuve » (zone d’activités « Villeneuve 24 ») et comprendra 15 lots à bâtir actuellement en cours de commercialisation.

Le renforcement du centre-ville

Nombreux sont les Villeneuvois qui aspirent à un centre-ville plus affirmé, plus animé, plus accessible.
 Au fil des ans, plusieurs opérations à l'initiative de la ville sont allées dans ce sens.

  • Bâtiments publics : La rénovation de l’école Bécane a commencé en 2020.

Le plan climat municipal

En 2009, Villeneuve-Tolosane s’est distinguée comme une des premières villes de Midi-Pyrénées à réaliser son Bilan Carbone. L’objectif : chiffrer les émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité et le patrimoine de la municipalité. Les principales sources d’émission sont les consommations d’énergie (chauffage bâtiments, éclairage public, etc.), les déplacements, les immobilisations (bâtiments, matériel informatique).

Le Bilan Carbone est un premier pas important dans la volonté de la commune de lutter contre le réchauffement climatique. Cet engagement s’est traduit par la mise en œuvre d’un ensemble d’actions constituant le plan climat municipal :

  • systématisation de la démarche HQE sur les opérations de construction et rénovation des plus significatives (Préau Couvert, Majorat, école maternelle Bécane) ;
  • remplacement des chaufferies de tous les bâtiments municipaux à moyen terme ;
  • un diagnostic sur l’éclairage public a été réalisé, la commune procède progressivement au remplacement des candélabres par des ampoules LED ;
  • développement du réseau cyclable et du parc de garages à vélo ;
  • sensibilisation des familles à l’utilisation des modes doux de déplacements et au covoiturage pour les trajets vers la crèche et les écoles ;
  • lutte contre le gaspillage dans la restauration scolaire.

Toulouse Métropole se mobilise également sur un Plan Climat Energie Territorial.

Gendarmerie

L’enquête publique concernant le projet d’aménagement intégrant un équipement de regroupement de gendarmerie secteur Pé d’Estèbe – Belle Enseigne s’est déroulée du mercredi 4 septembre au vendredi 4 octobre 2019.

Consulter l’arrêté de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du projet d’aménagement du secteur Pé d’Estèbe Belle Enseigne.

Le début des travaux de création de la voirie est prévu fin 2020 début 2021. Les travaux pour la gendarmerie intercommunale sont prévus début 2021.

Les services en commune du Conseil Départemental bientôt place de la Canalette

Les locaux du Centre médico-social (CMS) du Conseil Départemental situés rue Saint Laurent sont difficiles d’accès et peu adaptés. En accord avec le département, la municipalité a acquis un ancien local commercial situé place de la Canalette à côté de la Maison de la Solidarité afin d’y reloger ce service. Des travaux d’aménagement seront effectués au printemps pour une possible ouverture en septembre 2020.


Haut de pageImprimer

Mairie de Villeneuve-Tolosane
4, rue de l'Hôtel de Ville
31270 Villeneuve-Tolosane

Tél.: 05 62 20 77 20
Fax: 05 62 20 77 21

Accueil du public :
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h30
et de 14h à 17h30